Notre périple vietnamien se termine autour d’une petite table à Chau Doc , non loin de la frontière cambodgienne. Là un homme, Dung, nous raconte comment il a survécu par miracle à l’horreur des Khmers Rouges. Pour lui la route n’a pas été simple. Elle n’avait d’ailleurs à l’époque qu’une seule issue : la mort. Cet homme lettré, ancien pensionnaire du lycée Tuol Sleng a Phnom Penh, tragiquement célèbre sous le nom de S-21, et promis à un avenir brillant (médecin ou philosophe) peut se permettre de citer Corneille et son célèbre Cid pour illustrer le choix auquel il a été confronté alors qu’il travaillait contraint et forcé dans les rizières pour le compte des Khmers : être Cambodgien ou Vietnamien. Dans les deux cas, la mort était au bout. Il a choisi d’être vietnamien et n’a dû son salut qu’à un peu de chance. C’était bien là la moindre des choses qu’il puisse obtenir. Un peu de chance alors que le régime Khmers l’avait expulsé de Phnom Penh et lui avait pris son avenir. Il est maintenant motobiker (chauffeur de taxi-moto) et fut pendant trois jours notre guide dans le delta du Mékong.
Exactement sept heures après les retrouvailles avec les parents de Gilles, nous rencontrions Dung pour partir à la découverte du Mékong et de ses nombreux bras. Notre premier arrêt se fera sur la petite île d’Anh Binh. Au programme, promenade à vélo au milieu de la luxuriante végétation et rencontre avec la merveilleuse population locale. En roulant sur les petits chemins le long des nombreux canaux de l’île, la vie locale se déroulait sous nos yeux. Entre pêche et culture fruitière, la plupart des habitants vivent reculés de tout et ne manquent de rien. Le retour vers nos bungalows nous verra nous arrêter devant des jeunes s’exerçant à la danse du dragon pour célébrer le nouvel an lunaire, le Têt, quelques jours plus tard (14 février). La suite de la soirée fut peu banale. Alors que nous nous apprêtions à savourer l’excellent repas concocté par nos hôtes, nous retrouvions Marianne qui était à notre lycée Malraux à Biarritz. Nous passerons une excellente soirée avec elle et son copain tarbais Fabien.
IMG_3879
IMG_3916
IMG_3953

Le lendemain, nous prenions un bateau pour visiter le marché flottant de Cai Be avant de rendre visite à plusieurs producteurs locaux. Nous goûterons au fudge local (caramel mou coupé à la noix de coco) et aux galettes de riz au sésame. Nous finirons notre balade en passant par un arroyo (petit canal), en prenant le repas au marché pour
ensuite rejoindre Can Tho.

IMG_3994
IMG_4005
IMG_4027

Nous resterons sous le charme de cette ville située au bord du Mékong. L’avenue principale, remplie de fleurs toutes plus colorées les unes que les autres (elles serviront de décoration pour le Têt), était noires de monde et l’ambiance festive se faisait vraiment ressentir. Le lendemain, réveil matinal pour se rendre au magnifique marché flottant de Cai Rang. Le plus grand marché du Mékong nous a vraiment impressionnés par son activité et son authenticité. Sur le retour, petit stop au marché terrestre de Cai Rang non moins impressionnant que son homologue flottant mais toutefois bien différent. Nous avons pu observer pendant de longues minutes les nombreuses espèces de poissons, fleurs et autres légumes encore inconnus ou jamais goutés. Départ du marché et bus en direction de Chau Doc, où nous prendrons le bateau rapide vers Phnom Penh. Moins mignon que Can Tho, la ville nous servira toutefois de base pour visiter en fin d’après-midi et après d’âpres négociation avec les motorbikers, le mont Sam. Petit colline, le mont domine de façon spectaculaire les rizières qui s’étendent jusqu’au Cambodge. C’est donc avec une petite bière et devant un paysage magnifique que nous verrons le soleil se coucher sur les rizières. La soirée qui suivie sera remplie d’émotion, entre le récit d’une vie brisée par un régime dictatorial et des adieux forcément plus émouvants que prévus. Notre magnifique périple au Vietnam se terminait donc sur une note douce (les magnifiques paysages de rizières) et tragique à la fois.

IMG_4099
IMG_4160
IMG_4198
IMG_4245
IMG_4283
IMG_4311

C’est au bord d’une piscine, elle- même située a 25m de l’océan que nous commençons ce post. Il fait beau, le vent chante dans les cocotiers et le bruit des vagues nous berce. Avant d’arriver là, nous avons parcouru pendant deux semaines le Vietnam, subissant par la même la conduite des chauffeurs sur les «excellentes » routes du pays.
Après Cat Ba, notre premier stop s’est fait dans le village de Nimh Binh, porte d’entrée de la « Baie d’Along terrestre » située à Tam Coc. Aux yeux des experts (géologues), la comparaison n’est pas exacte. Selon nous, il s’agit plutôt d’une mini rivière Li, en plus intime. C’est donc un peu plus mignon et surtout beaucoup plus calme car la descente de la rivière se fait sur un petit bateau mené à la rame. La visite permet de voir trois grottes -plus exactement des passages- sous les énormes pains de sucre. Le temps n’était pas des plus favorables. Un légère bruine tombait alors que nous voguions sur l’eau mais l’endroit dégageait une telle sérénité que même humide, nous nous sentions paisibles. En plus de la balade en bateau, la région permet de belles promenades en scooter au milieu de sublimes paysages ainsi que la visite de plusieurs pagodes. Malheureusement, le temps ne nous a pas permis d’en profiter pleinement, nous laissant tout juste le temps de voir une belle pagode dans la montagne, avant de rentrer à l’hôtel sous des trombes d’eau.
IMG_2815
IMG_2830IMG_2842

Devant l’hostilité du climat, nous décidions de nous diriger vers le sud en train de nuit, avec pour premier arrêt la ville de Hué. Hué est la capitale culturelle du Vietnam. Ancienne citée impériale, la ville est entourée par de nombreux tombeaux, où dorment pour l’éternité les empereurs vietnamiens. Nous avons visité la cité sous la pluie mais cela n’était pas trop dérangeant. Bombardée par les Américains, il ne reste que quelques vestiges d’une époque glorieuse et cette cité n’a rien de comparable avec celle de Pékin.
Le lendemain, par un temps beaucoup plus clément et chaud, nous avons pris la route en scooter pour visiter les tombeaux. On vous passe toute la partie historique mais il convient de savoir que les empereurs préparaient leur mort avec grandeur en se faisant construire de leur vivant d’énormes tombeaux, constitués de petits palais, d’étangs et de parcs. Le site devenait alors un lieu de vie pour l’empereur, sa famille et ses concubines. L’un des Highlights de notre journée restera sans aucun doute l’arrêt non prévu dans une pagode au milieu de la matinée. Alors que nous la visitions, des dizaines de moines se sont réunis en cercle pour chanter. Le son mélodieux et la douceur de leur voix nous ont vraiment apaisés. Après les chants, les moines se sont dirigés vers le petit bosquet jouxtant le temple pour faire du Tai Chi. La sérénité et l’harmonie avec laquelle ils semblent vivre est vraiment remarquable.
IMG_2888
IMG_2954
IMG_2970
IMG_3030
IMG_3043

Appelés par la douce ville de Hoi An, nous quittions Hué le lendemain. Peu de distance sépare les deux villes mais après tout de même cinq heures de route, nous posions nos sacs à l’hôtel pour nous promener dans les petites rues et profiter de la douceur de l’air. Gilles a visité cette ville il y a quatorze ans avec ses parents et il n’y avait alors aucune guesthouse, les hôtels se situant à 35 kms au Nord, dans la ville de Danang. Les quelques touristes de l’époque venaient donc simplement y passer une journée. Aujourd’hui, la ville jouit d’une belle réputation, certes justifiée, mais qui attire un nombre impressionnant de touristes. Elle est notamment réputée pour sa soie et la confection de vêtement sur mesure. Les rues sont donc remplies de magasins de couture. L’affluence des touristes a par ailleurs incité les habitants à restaurer, grâce à des aides gouvernementales, les magnifiques maisons traditionnelles, souvent bicentenaires. La ville est donc très belle et possède des rues d’une authenticité sans pareille au Vietnam. Pour couronner le tout, les locaux sont très accueillants et d’une douceur naturelle particulièrement agréable, malgré l’arrivée du tourisme de masse. Nous avons donc passé un peu plus de deux jours dans cette charmante ville en prenant beaucoup de plaisir à nous promener sur les bords de la rivière et à visiter le grand marché où les odeurs d’herbes fraiches (coriandre, menthe, laitues,……) se mêlent avec les odeurs moins agréables de poissons. La nourriture locale est une des plus raffinée du pays et nous avons pris un immense plaisir à manger dans les étals a coté du marché. Et alors que la ville s’endort, de nombreux lampions éclairent les façades et les arbres. La ville devient alors d’un romantisme incomparable. Hoi An incarne vraiment la dolce Vita à la vietnamienne, ce qui en fait une escale incontournable. Elle nous a quelque part rappelé Gand en Belgique (spéciale dédicace aux Belges qui nous lisent).
IMG_3063
IMG_3097
IMG_3158
IMG_3234
Fini le romantisme, nous devons remettre nos sacs sur le dos, direction Nha Trang, la plus grande station balnéaire du pays. Nous n’avions pas d’autre choix cette fois-ci que de prendre le bus de nuit: ce fut assez stressant, la conduite du chauffeur étant particulièrement sportive pendant 12 longues heures. Arrivée à Nha Trang à 6 heures du matin, nous étions bien heureux d’être entier. Nous y passerons la journée, entre promenade et relaxation sur la plage, avant de reprendre la route vers Dalat, station climatique la plus réputée du Vietnam. Si la ville n’est pas aussi mignonne que ce que nous avions imaginé, la région montagneuse autours est magnifique. Nous passerons donc la journée en scooter à visiter la « crazy house », maison à l’architecture originale et géniale, le palais d’été du dernier empereur vietnamien Bao Dai et la mignonne petite gare à l’architecture coloniale. Nous profiterons du scooter pour visiter deux magnifiques pagodes un peu excentrées tout en se délectant de somptueux paysages.
IMG_3277
IMG_3289
IMG_3360
IMG_3362
IMG_3371
Après Dalat, nous avons pris la direction de Mui Ne. A la base, c’était un petit village de pêcheurs, c’est maintenant un amoncellement d’hôtels situé sur les 16kms de littoral. Le programme des deux jours n’a pas été particulièrement culturel mais qu’il fût agréable, après plus de trois mois de routes, de se prélasser au bord de l’eau, à l’ombre des cocotiers ou encore de visiter au coucher de soleil, la dune du Pyla locale.
IMG_3519
IMG_3588
IMG_3608
IMG_3619

Dans le prochain article, nous relaterons notre visite de la fameuse ville de Saigon, l’arrivée des parents de Gilles et la folle escapade sur le delta du Mékong.

Il y a de cela quelques années, lors de ma venue à la Baie d’Along avec des amis, nous avions décidé de dormir chez Simone, qui tient une petite guesthouse familiale à Hon Gai, à deux pas de la baie. Parfaitement francophone, Simone nous avait alors organisé d’une main de maitre notre excursion pour la baie d’Along. Autant de raisons pour revenir, en amoureux cette fois-ci. Fort de la précédente expérience, nous avions ainsi projeté avec Hannah de visiter la baie seuls sur un petit bateau. Entre temps, le développement du tourisme au Vietnam a considérablement changé les choses. La location d’un bateau privé ayant beaucoup augmenté et l’accès à la baie étant devenu payant, nous avons du changer notre fusil d’épaule. Oublié le petit bateau privé pour la journée, nous avons décidé de prendre un plus gros bateau (en groupe donc) et de passer la nuit dans la Baie pour nous diriger le lendemain matin vers l’ile de Cat Ba. Cette option, si elle n’était pas celle rêvée, représentait une alternative intéressante.
Notre arrivée sur le bateau fut exceptionnelle. Ayant embarqué avant le reste du groupe, nous avons donc pu découvrir le bateau amarré au milieu du port seuls à bord. Notre cabine était très mignonne et le reste du bateau assez luxueux. Nous découvrions par la même, et non sans étonnement, le nombre incroyable de navires autours de nous. Le tourisme de masse est décidément bien installé au Vietnam. Cinq ans après ma dernière visite, les changements sont impressionnants.
IMG_2414
Finie la solitude à bord, la dizaine de compagnons de voyage arrive et sans plus tardé nous prenons notre premier repas, tout en commençant notre avancée dans la baie. Les nouveaux arrivants ne correspondent pas vraiment aux types de gens avec qui nous aurions rêvé de partager l’excursion. Deux Anglais et deux Ecossais soifards, cinq Australiennes assez mal embouchées et deux Indonésiennes. Si ces dernières sont gentilles, les autres touristes nous laissent indifférents. Au risque de passer pour des autistes, nous avons donc peu communiqué avec le reste du groupe, vivant et ressentant entre nous les fabuleuses émotions.
L’arrivée au sein de la baie reste toujours aussi exceptionnelle. Alors qu’une légère brume est encore présente, nous pouvons apercevoir les nombreux pains de sucre aux formes surprenantes. Sur le pont du bateau et alors que les autres ne nous ont pas encore rejoint, nous profitons pleinement de l’instant.
IMG_2451
IMG_2462
IMG_2490
IMG_2476
IMG_2500
Après la visite d’une grotte (immense et très jolie mais bondée de monde), nous embarquons à bord d’un kayak. Le temps n’est pas assez chaud pour nous baigner mais le cadre est génial. Flotter sans bruit à un rythme lent au milieu de ces immenses rocs est magique. Le retour vers le bateau, alors que le soleil commence à se coucher, restera un grand moment. De retour à bord et après une attente qui commençait à s’éterniser (apparemment les Indonésiens ne sont pas très fort en kayak), nous nous déplaçons vers l’endroit où nous passerons la nuit. Sorte de parking maritime géant au milieu de la baie d’Along, nous n’avons pas vraiment l’impression d’être seuls au monde. Et pourtant la magie opère. Quel spectacle de voir le soleil se glisser au milieu de la plus belle baie du monde. Nos amis à bord restent silencieux (enfin!) alors que nous profitons de cet instant avec beaucoup d’intensité.
IMG_2541
IMG_2580
Après un excellent repas et une belle nuit dans la baie, le réveil du matin fut peut-être encore plus riche en émotions que le coucher du soleil de la veille. Alors que nous nous dirigeons vers l’ile de Cat Ba, le calme et la beauté des paysages nous laissent sans voix. L’air marin nous fait du bien et nous enivre. Nous apprécions l’instant avec d’autant plus de bonheur que nous sommes seuls sur le pont.
IMG_2668
IMG_2670
IMG_2674
IMG_2685
IMG_2692

Arrivés à Cat Ba, la magie cesse d’opérer momentanément. Personne ne peut nous emmener de l’embarcadère au village (25 kilomètres plus loin) et ce n’est apparemment pas le guide présent dans notre bateau qui souhaite nous aider (le reste du groupe repartait pour Halong City). Tant bien que mal nous finissons par arriver à destination après avoir traversé le parc national de l’ile et sa végétation luxuriante. Au premier abord, le village n’est pas spectaculaire. Située dans une petite baie remplie de maisons de pêcheur sur pilotis, il semble maintenant voué au tourisme : le bord de mer est une succession d’hôtels et de restaurants avec des façades aux couleurs douteuses. Mais nous ne sommes pas là pour ça. La nature a donné à l’ile une végétation et des paysages de toute beauté. Nous avons aussi la chance d’être en hors-saison : l’ile est un lieu de vacances très prisé par les touristes vietnamiens. Nous profitons ainsi des plages vides et louons un scooter pour partir à la découverte de l’ile. Le tour de l’ile est vite fait mais les paysages sont sublimes, notamment du haut du parc national accessible par une rapide randonnée.
IMG_2711
IMG_2737
IMG_2767
IMG_2769
IMG_2784
IMG_2801
Notre escale sur la petite ile fut donc fortement appréciée et nous a permis de nous relaxer et nous ressourcer avant de repartir sur la route.


© 2007 Autour du monde | Thème iKon Wordpress par TextNData | Traduit par (niss.fr) | Propulsé par Wordpress | rakCha web directory