Du 17 au 21 février 2010

S’il existe des visites plus difficiles à rendre compte que d’autres, il en est bien ainsi pour la visite des temples d’Angkor. Le Taj Mahal et la Baie d’Along sont d’une beauté à couper le souffle, la Grande Muraille de Chine et les forts indiens sont d’un gigantisme fantastique, la Cité Interdite de Pékin ou les palais des maharadjas sont d’une finesse incroyable. Mais comment qualifier cette cité vieille de plus de dix siècles ? Si mystérieusement conservée dans la jungle cambodgienne, ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle que les temples ont été redécouverts.
Notre première approche du site fût malheureusement assez détestable : nous nous sommes rendus sur le temple de Pnomh Bakeng pour admirer le coucher du soleil. Le spectacle auquel nous avons assisté nous a attristés et même choqués. Des milliers de touristes étaient entassés sur le sommet de ce petit temple. Et si la majorité de ces derniers se conduisaient de façon civilisée, nous avons pu observer de nombreux comportements assez insupportables. Certains iront même jusqu’à déplacer des pierres du temple pour mieux y voir ou simplement pour s’asseoir, ou à monter sur un amas de pierre alors qu’un panneau notifiait pourtant avec clarté de ne pas le faire. Comment ne pas s’indigner devant de tels comportements ? Nous sommes redescendus, plus énervés du spectacle qui venait de se dérouler sous nos yeux qu’heureux du beau soleil se couchant sur la jungle cambodgienne. Nous pouvons dénoncer une gestion plus qu’ hasardeuse de la compagnie privée ( !!) qui est propriétaire des temples et qui entasse l’ensemble des touristes sur seulement deux sites a l’heure du coucher du soleil. On s’est posé la question de savoir si à ce rythme là, ces deux temples vont pouvoir être conservés dix siècles de plus.
IMG_4739
Cependant, après l’indignation vînt l’émerveillement. Le lendemain, nous attaquions fort par la visite du plus fameux des temples d’Angkor, le bien nommé Angkor Wat. La première vision du temple (en travaux, arghhh), si elle reste magique n’est pas la plus impressionnante. L’oeuvre s’apprécie dans son immensité. Les bas reliefs relatant des épisodes du Ramayana sont d’une précision et d’une beauté étonnante. L’état dans lequel les sculptures ont été conservées est remarquable. Le plus surprenant concernant le complexe restera peut-être la multitude de salles et de cours intérieures et l’harmonie qui règne dans l’architecture générale. Alors oui, nous avons été scotchés par le temple. Scotchés mais pas forcément émus lors de la visite de certains temples comme le Ta Prohm ou le Bayon.

IMG_5226
IMG_5228

Le Ta Prohm est une cité remarquablement habitée par la nature. Certains murs ou bâtisses ne tiennent que grâce aux racines d’immenses arbres. La sensation visuelle est impressionnante. Alors que certaines racines envahissent les murs et apparaissent vivantes, les arbres tels des humains semblent posséder la cité et veiller sur elle. Celle-ci, inhabitée depuis longtemps possède une vraie âme, ce qui en fait tout son charme.




Le Bayon, lui, est beaucoup plus mystique. Constitué de multiples tours à quatre visages, on se sent observé de partout. Là où le regard se dirige, un visage vous fixe, tout en vous souriant la plupart du temps. Si la finesse des sculptures n’est pas impressionnante, la grâce exprimée par le visage est bien réelle. La sérénité et la sagesse de tous ces êtres nous ont totalement envahis. Et alors que certains semblent scruter au plus profond de notre âme, d’autres restent là, tranquilles, et dorment pour l’éternité.




Pendant trois jours, menés par notre inconditionnel chauffeur de tuk tuk, nous avons donc découvert avec un regard attentif et admiratif la majorité des sites a proximité de Siem Reap.

Le plus étonnant concernant les temples d’Angkor est la richesse et l’homogénéité de l’ensemble des sites. Nous avons été surpris par l’originalité et la singularité de chaque site et par le plaisir avec lequel nous avons parcourus pendant trois jours chaque temple. Les plus anciens, les moins connus, pas un ne nous a déçus et a aucun moment nous n’avons ressenti de lassitude.


Pour ne rien gâcher, notre guesthouse (Golden Mango Inn) était très confortable. Nos hôtes ont fait preuve d’une qualité d’accueil remarquable et d’une gentillesse naturelle assez exceptionnelle pour être notifiée ici.
C’est donc avec un petit pincement au cœur que nous avons quitté Angkor (la ville de Siem Reap n’est pas folichonne mais pas désagréable) et les temples d’Angkor pour rejoindre Bangkok avant de nous diriger vers notre dernière destination en Asie, le Laos. Le Cambodge restera définitivement comme le pays du sourire. Si les paysages ne sont pas aussi variés qu’au Vietnam, nous avons particulièrement apprécié la gentillesse et la bonne humeur des gens. Le contraste avec la souffrance vécue par le peuple il y a peu n’en est que plus saisissant.

PS1 : a venir des nouvelles de nos aventures sur les routes du Laos
PS2: il a fallu une dose de magie a la Harry Potter pour réparer notre blog… On lui rend donc hommage

Nous sommes attendus pour de joyeuses retrouvailles nocturnes à Ho Chi Minh Ville (Saigon pour les moins jeunes), par Gilles et Hannah rayonnants.
Dès le lendemain, aux aurores, nous partons pour un périple dans le delta du Mékong vietnamien. Dung, notre guide choisi par nos hôtes nous accompagnera au fil de l’eau ou de la route. Notre première journée, après la traversée du fleuve mythique, se déroulera sur l’ile d’Anh Binh. Belle ballade à vélo sur l’ile et la nuit se passera dans le bungalow sur pilotis très près de la nature. Puis, au lever nous prendrons le bateau à nouveau pour le marché flottant de Cai-Be avec visite sur terre d’une « fabrique » de diverses sucreries délicieuses, faites maison avec beaucoup d’ingéniosité. Le marché flottant du lendemain à Cai-Rang s’avérera beaucoup plus riche. Une multitude de bateaux de marchands, de clients et de …touristes s’entremêlent sans aucune anicroche. Nous constatons que les bateaux les plus gros servent d’habitat à toute la famille, dans des conditions pour le moins précaires. Cette partie du Vietnam ne semble guère avoir évolué depuis 1994, année de notre première visite. Le dernier soir va distiller son lot d’émotion. En effet autour d’une petite bière, Dung nous contera comment ses rêves et donc sa vie furent brisés par les khmers rouges au Cambodge.
P1070882
P1070962
P1080007
P1080064

Du Cambodge, il en sera question dès le jour suivant puisque nous prenons le bateau de Chau Doc à Phnom Penh pour un voyage de quatre heures sur le majestueux fleuve. La capitale, ville très étendue, s’avère plus calme que Saigon, tant par une circulation moindre que par des gens moins portés sur le klaxon. Malgré la chaleur (37 degrés à l’ombre) nous ferons quelques belles visites, en particulier le Palais Royal et sa Pagode d’Argent somptueux.

IMG_4392

Nous allons également nous confronter aux abominations commises par Khmers rouges lors de notre visite au Musée du Crime Génocidaire, aussi nommé S21. Cet ancien lycée a servi de lieu de torture et d’extermination pour les intellectuels et opposants au régime de Pol Pot. Nous ressortons de la tout secoués et tremblants en pensant à ce qu’une idéologie poussée à l’extrême peut entrainer. Et à cette époque là, je (Serge) me dorais la pilule impunément en Thaïlande sans que rien ne transpire de cette période terrible de l’histoire du Cambodge.
Par la suite, nous prendrons la direction du Sud et après quelques heures de bus, nous arriverons à Kampot. De là, nous rejoindrons notre guesthouse après un quart d’heure en tuc-tuc sur un chemin très chaotique. Logés dans des bungalows sur pilotis, nous apprécierons le calme de la vie au bord du fleuve.

IMG_4443
IMG_4483
IMG_4474

Le soir autour d’un buffet de petits plats délicieux, nous écouterons les péripéties de voyage d’un couple de Québécois, dont la verve et l’accent nous réjouirons. C’est le lendemain soir que nous clôturerons ébahis notre séjour dans ce joli petit coin. Partis sur une barque, nous assistons au ballet des poissons volants, poissons ricochets dirons-nous plutôt, à la lumière d’une torche. Puis sur la rive nous regardons, tels des enfants émerveillés, le spectacle insolite des lucioles clignotant comme des guirlandes de Noël. L’eau pour ne pas être en reste se teintait d un vert fluorescent lorsque nous agitions avec la main son planton luminescent.
Le lendemain, nous louons une moto pour Kep distant de 25 km (notre départ, Nadine et moi, sur la moto valait son pesant de cacahuètes) et nous passons l’après-midi chez Lili Perle ou les filles s’en donnent à coeur joie à la confection de leurs propres bijoux ! Nous assisterons quand même en fin d’après-midi à un somptueux coucher de soleil, avant de se baigner et de rentrer by night en moto. Là aussi ce ne fut pas triste.

IMG_4610
IMG_4602

C‘est à regret que nous quittons déjà le Sud pour nous rendre via Phnom Penh à Siem Reap, point de départ pour les visites sur les sites d’Angkor. De ceci, nos hôtes vous entretiendront. Lorsque nous quitterons le Cambodge, des images plein la tête, ce qui restera à coup sur dans notre mémoire, ce sont la gentillesse et l’éternel sourire de ce peuple.
Merci à Hannah et Gilles de nous avoir proposé de nous exprimer sur leur blog, et pardon a ceux qui ne nous attendaient pas la !
Serge

Cette première partie du périple étant évoqué par Gilles, Hannah et Serge, je vais aborder un autre plan du voyage. A l’origine, lorsque Gilles et Hannah nous ont fait part de leur désir de voyage, j’avoue à titre personnel ne pas avoir bondi de joie. Ils ont osé franchir le pas – ce que je trouve aujourd’hui particulièrement courageux – et nous ont invités à les rejoindre. Et là, je leur dis MERCI. MERCI car sans doute, sans leur initiative, je n’aurais pas envisagé ce type d’expérience aujourd’hui dans ces conditions là. Je me réjouis de constater que cette façon de voyager me fait palpiter. Le voyage en lui-même n’est pas toujours facile. Mes états d’âme vibrent selon les situations vécues : la peur, la douleur, l’énervement, la joie, l’euphorie font partis de mon quotidien. Mais quelle richesse, quelle ouverture ! Mon rêve secret d’aventure s’est transformé en réalité. Une autre porte vient de s’ouvrir et laisse augurer de belles perspectives. On dit bien que les voyages forment la jeunesse…
Nadine
IMG_4599

Notre périple vietnamien se termine autour d’une petite table à Chau Doc , non loin de la frontière cambodgienne. Là un homme, Dung, nous raconte comment il a survécu par miracle à l’horreur des Khmers Rouges. Pour lui la route n’a pas été simple. Elle n’avait d’ailleurs à l’époque qu’une seule issue : la mort. Cet homme lettré, ancien pensionnaire du lycée Tuol Sleng a Phnom Penh, tragiquement célèbre sous le nom de S-21, et promis à un avenir brillant (médecin ou philosophe) peut se permettre de citer Corneille et son célèbre Cid pour illustrer le choix auquel il a été confronté alors qu’il travaillait contraint et forcé dans les rizières pour le compte des Khmers : être Cambodgien ou Vietnamien. Dans les deux cas, la mort était au bout. Il a choisi d’être vietnamien et n’a dû son salut qu’à un peu de chance. C’était bien là la moindre des choses qu’il puisse obtenir. Un peu de chance alors que le régime Khmers l’avait expulsé de Phnom Penh et lui avait pris son avenir. Il est maintenant motobiker (chauffeur de taxi-moto) et fut pendant trois jours notre guide dans le delta du Mékong.
Exactement sept heures après les retrouvailles avec les parents de Gilles, nous rencontrions Dung pour partir à la découverte du Mékong et de ses nombreux bras. Notre premier arrêt se fera sur la petite île d’Anh Binh. Au programme, promenade à vélo au milieu de la luxuriante végétation et rencontre avec la merveilleuse population locale. En roulant sur les petits chemins le long des nombreux canaux de l’île, la vie locale se déroulait sous nos yeux. Entre pêche et culture fruitière, la plupart des habitants vivent reculés de tout et ne manquent de rien. Le retour vers nos bungalows nous verra nous arrêter devant des jeunes s’exerçant à la danse du dragon pour célébrer le nouvel an lunaire, le Têt, quelques jours plus tard (14 février). La suite de la soirée fut peu banale. Alors que nous nous apprêtions à savourer l’excellent repas concocté par nos hôtes, nous retrouvions Marianne qui était à notre lycée Malraux à Biarritz. Nous passerons une excellente soirée avec elle et son copain tarbais Fabien.
IMG_3879
IMG_3916
IMG_3953

Le lendemain, nous prenions un bateau pour visiter le marché flottant de Cai Be avant de rendre visite à plusieurs producteurs locaux. Nous goûterons au fudge local (caramel mou coupé à la noix de coco) et aux galettes de riz au sésame. Nous finirons notre balade en passant par un arroyo (petit canal), en prenant le repas au marché pour
ensuite rejoindre Can Tho.

IMG_3994
IMG_4005
IMG_4027

Nous resterons sous le charme de cette ville située au bord du Mékong. L’avenue principale, remplie de fleurs toutes plus colorées les unes que les autres (elles serviront de décoration pour le Têt), était noires de monde et l’ambiance festive se faisait vraiment ressentir. Le lendemain, réveil matinal pour se rendre au magnifique marché flottant de Cai Rang. Le plus grand marché du Mékong nous a vraiment impressionnés par son activité et son authenticité. Sur le retour, petit stop au marché terrestre de Cai Rang non moins impressionnant que son homologue flottant mais toutefois bien différent. Nous avons pu observer pendant de longues minutes les nombreuses espèces de poissons, fleurs et autres légumes encore inconnus ou jamais goutés. Départ du marché et bus en direction de Chau Doc, où nous prendrons le bateau rapide vers Phnom Penh. Moins mignon que Can Tho, la ville nous servira toutefois de base pour visiter en fin d’après-midi et après d’âpres négociation avec les motorbikers, le mont Sam. Petit colline, le mont domine de façon spectaculaire les rizières qui s’étendent jusqu’au Cambodge. C’est donc avec une petite bière et devant un paysage magnifique que nous verrons le soleil se coucher sur les rizières. La soirée qui suivie sera remplie d’émotion, entre le récit d’une vie brisée par un régime dictatorial et des adieux forcément plus émouvants que prévus. Notre magnifique périple au Vietnam se terminait donc sur une note douce (les magnifiques paysages de rizières) et tragique à la fois.

IMG_4099
IMG_4160
IMG_4198
IMG_4245
IMG_4283
IMG_4311


© 2007 Autour du monde | Thème iKon Wordpress par TextNData | Traduit par (niss.fr) | Propulsé par Wordpress | rakCha web directory