Il y a de cela quelques années, lors de ma venue à la Baie d’Along avec des amis, nous avions décidé de dormir chez Simone, qui tient une petite guesthouse familiale à Hon Gai, à deux pas de la baie. Parfaitement francophone, Simone nous avait alors organisé d’une main de maitre notre excursion pour la baie d’Along. Autant de raisons pour revenir, en amoureux cette fois-ci. Fort de la précédente expérience, nous avions ainsi projeté avec Hannah de visiter la baie seuls sur un petit bateau. Entre temps, le développement du tourisme au Vietnam a considérablement changé les choses. La location d’un bateau privé ayant beaucoup augmenté et l’accès à la baie étant devenu payant, nous avons du changer notre fusil d’épaule. Oublié le petit bateau privé pour la journée, nous avons décidé de prendre un plus gros bateau (en groupe donc) et de passer la nuit dans la Baie pour nous diriger le lendemain matin vers l’ile de Cat Ba. Cette option, si elle n’était pas celle rêvée, représentait une alternative intéressante.
Notre arrivée sur le bateau fut exceptionnelle. Ayant embarqué avant le reste du groupe, nous avons donc pu découvrir le bateau amarré au milieu du port seuls à bord. Notre cabine était très mignonne et le reste du bateau assez luxueux. Nous découvrions par la même, et non sans étonnement, le nombre incroyable de navires autours de nous. Le tourisme de masse est décidément bien installé au Vietnam. Cinq ans après ma dernière visite, les changements sont impressionnants.
IMG_2414
Finie la solitude à bord, la dizaine de compagnons de voyage arrive et sans plus tardé nous prenons notre premier repas, tout en commençant notre avancée dans la baie. Les nouveaux arrivants ne correspondent pas vraiment aux types de gens avec qui nous aurions rêvé de partager l’excursion. Deux Anglais et deux Ecossais soifards, cinq Australiennes assez mal embouchées et deux Indonésiennes. Si ces dernières sont gentilles, les autres touristes nous laissent indifférents. Au risque de passer pour des autistes, nous avons donc peu communiqué avec le reste du groupe, vivant et ressentant entre nous les fabuleuses émotions.
L’arrivée au sein de la baie reste toujours aussi exceptionnelle. Alors qu’une légère brume est encore présente, nous pouvons apercevoir les nombreux pains de sucre aux formes surprenantes. Sur le pont du bateau et alors que les autres ne nous ont pas encore rejoint, nous profitons pleinement de l’instant.
IMG_2451
IMG_2462
IMG_2490
IMG_2476
IMG_2500
Après la visite d’une grotte (immense et très jolie mais bondée de monde), nous embarquons à bord d’un kayak. Le temps n’est pas assez chaud pour nous baigner mais le cadre est génial. Flotter sans bruit à un rythme lent au milieu de ces immenses rocs est magique. Le retour vers le bateau, alors que le soleil commence à se coucher, restera un grand moment. De retour à bord et après une attente qui commençait à s’éterniser (apparemment les Indonésiens ne sont pas très fort en kayak), nous nous déplaçons vers l’endroit où nous passerons la nuit. Sorte de parking maritime géant au milieu de la baie d’Along, nous n’avons pas vraiment l’impression d’être seuls au monde. Et pourtant la magie opère. Quel spectacle de voir le soleil se glisser au milieu de la plus belle baie du monde. Nos amis à bord restent silencieux (enfin!) alors que nous profitons de cet instant avec beaucoup d’intensité.
IMG_2541
IMG_2580
Après un excellent repas et une belle nuit dans la baie, le réveil du matin fut peut-être encore plus riche en émotions que le coucher du soleil de la veille. Alors que nous nous dirigeons vers l’ile de Cat Ba, le calme et la beauté des paysages nous laissent sans voix. L’air marin nous fait du bien et nous enivre. Nous apprécions l’instant avec d’autant plus de bonheur que nous sommes seuls sur le pont.
IMG_2668
IMG_2670
IMG_2674
IMG_2685
IMG_2692

Arrivés à Cat Ba, la magie cesse d’opérer momentanément. Personne ne peut nous emmener de l’embarcadère au village (25 kilomètres plus loin) et ce n’est apparemment pas le guide présent dans notre bateau qui souhaite nous aider (le reste du groupe repartait pour Halong City). Tant bien que mal nous finissons par arriver à destination après avoir traversé le parc national de l’ile et sa végétation luxuriante. Au premier abord, le village n’est pas spectaculaire. Située dans une petite baie remplie de maisons de pêcheur sur pilotis, il semble maintenant voué au tourisme : le bord de mer est une succession d’hôtels et de restaurants avec des façades aux couleurs douteuses. Mais nous ne sommes pas là pour ça. La nature a donné à l’ile une végétation et des paysages de toute beauté. Nous avons aussi la chance d’être en hors-saison : l’ile est un lieu de vacances très prisé par les touristes vietnamiens. Nous profitons ainsi des plages vides et louons un scooter pour partir à la découverte de l’ile. Le tour de l’ile est vite fait mais les paysages sont sublimes, notamment du haut du parc national accessible par une rapide randonnée.
IMG_2711
IMG_2737
IMG_2767
IMG_2769
IMG_2784
IMG_2801
Notre escale sur la petite ile fut donc fortement appréciée et nous a permis de nous relaxer et nous ressourcer avant de repartir sur la route.