Par Gregory Letort, Journaliste au Midi Olympique et accessoirement ami

Hannah Pavillon

IMG_8106

Née un jour d’avril 1983, elle s’est révélée à la face du monde le 31 décembre 2001. Cette basque à tendance anglaise aime le Marmite, Woody Allen, Gilles , les restaurants indiens – « trop bons, trop bons, trop bons » – partout dans le monde et le canard surtout quand il est en magret. Très sérieuse et très studieuse, Hannah pourrait être – à l’heure où vous lisez ces lignes – à la tête de la direction lobbying, écologies et autres magouilles d’un grand groupe pétrolier à tendance anglaise. Au lieu de cela, cette férue de jeu de mots (Noémie…traillette) qui déteste les mails sans réponse a préféré partir vérifier que l’herbe était plus verte ailleurs. L’organisation de ce voyage c’est elle. Pendant 324 jours en continu, elle a scruté les forums de voyageurs, elle a étudié toutes les promotions de vêtements techniques et s’est renseignée sur les meilleurs seche-cheveux de voyage. Au final : une organisation impeccable, minutée à la perfection. Ainsi, à l’heure qu’il est, elle a déjà posté sa procuration pour voter aux régionales de mars 2010 avec un bulletin qui s’annonce à tendance bolchévique. Hannah a dû vous proposer de les rejoindre pendant ce tour du monde. Sinon, c’est qu’elle s’apprête à le faire. Ne la décevez pas. Elle serait très heureuse de venir vous chercher à l’aéroport. « Trop génial, trop génial, trop génial ». Par contre si elle vous propose un burger végétarien, il faut refuser.

Gilles Ysos

IMG_8084

Dans le duo magique, il est le cadet. Depuis sa naissance un jour fastueux de mai 1983, Gilles est le seigneur de Lapointe, un village du bout du monde situé dans un vallon du Lot-et-Garonne (pléonasme). Un territoire evidemment trop petit pour ses ambitions. Car Gilles n’est pas homme à se contenter d’un fief et ce, même si son père – homme de réseaux – aurait pu garantir son élection au comité directeur du club de basket de Grandfonds. Foin de Sarkozy chez cet homme là.

Sportif depuis l’âge de deux ans, il aurait très bien pu devenir professionnel ou champion du monde voire même courir un marathon. Au lieu de cela, Gilles a préféré se concentrer sur la psychologie décrochant ainsi un Master 2 en septembre 2009.

Ensuite plutôt que de rejoindre le marché du travail après son diplôme comme tout un chacun, il a préféré se lancer dans un tour du monde après avoir sillonné Biarritz, la Serbie, le Canada, Bruxelles, le Vietnam – qui a bien changé en un rien de temps – et Londres à l’occasion du nouvel an 2005. Cette fois, sa mythique Laguna est restée au garage et c’est en avion, train, bus, scooter, vélo qu’il est parti à l’aventure. Avec divers objectifs : intégrer un club de première division de basket au Cambodge dans le rôle de pivot titulaire, ne pas tomber sur sa table de nuit quand il enlèvera son pantalon tout bourré dans sa chambre d’hôtel en Nouvelle-Zélande et revenir affûté pour le marathon du Médoc en septembre 2010.

Lui aussi aime le Marmite, les chaussures Nike, France Inter, Hannah, la rue de l’Amiral Galache, voir Benjamin faire des tartines et jouer de la guitare en dépit du bon sens. Il n’aime pas les burgers végétariens en Inde. Il a décidé de partir parce que dans ce voyage là au moins, il ne fera pas patienter ses potes deux heures pour parler sur MSN et/ou Skype avec Hannah…. En attendant, comme il est un peu geek, le site internet, c’est lui.