Bangkok: en queue de poisson…

Notre séjour en Asie se terminera en queue de poisson puisque nous avons du quitter Bangkok précipitamment à cause des événements politiques qui ont eu lieu autour du 12 mars. Nous avons tout de même profité de notre passage dans la capitale thaïlandaise pour réparer le diaphragme de l’appareil photo qui avait rendu l’âme au Laos (les photos du Laos sont donc de moins bonne qualité puisque prises avec notre petit appareil Sony) et pour visiter le temple Wat Pho ou se trouve le bouddha couché doré. Après la visite, nous avons décidé de faire un détour par l’hôtel où nous avons appris que nous devions quitter la ville immédiatement sous peine de ne pouvoir accéder à l’aéroport dans les jours suivants, toutes les routes menant à la ville étant bloquées. Nos dernières images de Bangkok seront des rues calmes et vidées de leur folle circulation habituelle mais pleines de tanks militaires et de soldats armés à chaque coin de rue. Gilles a pu récupérer l’appareil photo in extremis en prenant un moto-taxi pour se rendre au magasin qui allait aussi fermer.

Que retenir de nos quatre mois et demi passés en Asie ?

Malgré un rite de passage (du voyageur) assez difficile en Inde, nous sommes très contents, avec le recul, d’avoir commencé notre voyage par ce pays. En comparaison, le reste de notre séjour en Asie nous a paru finalement assez facile, tant dans l’organisation que dans la vie au quotidien. Nous retiendrons du pays une grande richesse culturelle et spirituelle ainsi que des couleurs incroyables.
Malgré une forte barrière linguistique, nous avons été étonnés de pouvoir voyager aussi facilement en Chine. Nous avons aimé les longs voyages en train ou le pays en transformation constante défilait sous nos yeux. Nous avons aussi pu observer les habitudes de voyage à la chinoise, fascinant ! Ces longs trajets terrestres nous ont permis de nous acclimater toute en douceur avec cet immense pays et la transition avec le Vietnam s’est également faite naturellement.
Au Vietnam, nous nous sommes réconciliés avec la nourriture locale et la communication en anglais – et parfois en français – était plus aisée. Nous nous sommes sentis moins isolés qu’en Chine même si nous n’avons pas spécialement aimé cette incroyable affluence de touristes. Du Nord au Sud, les paysages et les habitudes culinaires raffinées sont d’une variété impressionnante.
Les Cambodgiens nous ont totalement séduits par leur gentillesse et leur sens de l’accueil. Nous avons seulement passé quinze jours dans le pays mais le voyage aura été riche en émotions et en souvenirs.
Nous avons été touchés par la pauvreté et l’authenticité du peuple lao qui ne semble pas trop affecté par le grand nombre de touristes qui visitent leur pays. Le Laos devient une destination assez touristique et l’augmentation des prix d’année en année est assez vertigineuse !
Ces quatre mois en Asie sont passés à une vitesse incroyable et nous donnent envie d’y retourner assez vite pour visiter d’autres pays comme la Birmanie, l’Indonésie, le Japon ou encore la Mongolie…