Du 14 au 23 mars 2010

Onze heures de vol depuis Hong-Kong et nous voila déjà à l’autre bout du monde, la tête en bas, en Nouvelle-Zélande. Le passage à l’immigration a été rapide : nous avions choisi de prendre un working holiday visa (visa vacances travail), au cas où nous souhaiterions travailler. Arrivés un dimanche, il n’y avait pas beaucoup d’animation dans les rues d’Auckland. Nous avons quand même pu faire une agréable promenade jusqu’à la marina et observer les fans quelque peu dévergondés de Lady Gaga (chanteuse) déambulant dans les rues.

Pendant les trois premiers jours, nous nous sommes surtout occupés des formalités : ouverture d’un compte bancaire et demande de notre numéro de sécurité sociale qui nous permettra de travailler. A peine installés dans notre auberge de jeunesse, nous nous sommes dépêchés de faire les courses pour nous mettre en cuisine, ce qui nous avait beaucoup manqué en Asie. Nous nous sommes aussi mis de suite à la recherche d’un van dans lequel nous passerons nos deux mois en Nouvelle-Zélande. A l’origine, nous avions décidé de rester seulement un mois mais très vite nous nous sommes rendu compte que ca ne serait pas suffisant pour profiter correctement des deux iles. Aussi, nous avons décalé d’un mois notre départ pour l’Australie.
Au bout de quelques jours, nous avons trouvé un van et en attendant de pouvoir le récupérer, nous avons loué une voiture pour aller visiter le Nord de l’ile (du Nord). Pendant deux jours nous avons longé la cote Pacifique depuis Auckland. La route suivait des collines verdoyantes ou broutaient des moutons et des vaches, rappelant des paysages anglais.

Cette même route était parfois bordée de végétation tropicale et surplombait des baies à l’eau turquoise : ce mélange de paysages est un véritable régal pour les yeux ! Nous garderons un souvenir tout particulier de la route des Whangarei Heads que nous avons faite au lever du soleil : la lumière sur les collines et les baies était magnifique ! Cette route (en fait un cul-de-sac) mène à Ocean Beach, magnifique plage de sable fin adorée des surfeurs et bordée de dune de sable.


Nous roulerons le long du Pacifique jusqu’à la petite ville de Russell, point de départ de la Bay of Islands (une baie ou se trouvent plus de 160 iles). Nous y sommes arrivés au coucher du soleil, ce qui ajoutait beaucoup de cachet à la ville qui est déjà très mignonne et donc très prisée des touristes néo-zélandais.



Après avoir dormi la veille dans la voiture, nous nous sommes offert le luxe de passer la nuit dans le camping de Russell (très cher !) ou se trouvaient (à notre grande surprise) une cuisine toute équipée et un coin barbecue (ce qui est en fait assez courant dans ce pays, on a des progrès à faire en France coté camping !). On a donc savouré notre repas sur la terrasse de la cuisine avec vue sur la baie. Superbe ! Le lendemain, après une promenade sur les hauteurs de Russell d’où nous dominions la magnifique baie ensoleillée, nous avons craqué (à nouveau) et avons acheté des billets de bateau pour passer l’après-midi dans la baie : à quoi bon faire toute cette route et ne pas profiter pleinement du site ? Nous voilà donc embarqués sur un catamaran (à moteur) avec quelques dizaines de touristes à nos cotés (oui, Bay of Islands est très touristique même en cette fin d’été). Le capitaine nous a tout d’abord amenés à la rencontre des dauphins qui vivent toute l’année dans la baie. Ils étaient bien au rendez-vous, faisant de grands sauts dans l’eau turquoise et jouant dans le sillage du bateau.

Puis on a mis le cap sur le Hole in the Rock, la photo parle d’elle-même. Nous sommes même passés à l’intérieur avec le bateau!


Nous avons ensuite suivi la magnifique cote verdoyante avant de faire escale sur une ile pendant une heure. Du haut de celle-ci, la vue sur les criques à la végétation méditerranéenne et à l’eau turquoise ainsi que sur les jolies collines était incroyable.


Après ces quelques heures de pur bonheur, nous reprenions la route vers l’Ouest pour rejoindre la cote de la mer de Tasman. Nous avons longé un superbe estuaire dominé par des montagnes avant d’atteindre son embouchure à la tombée de la nuit, donnant aux montagnes plongeant dans l’eau, un air assez impressionnant et tragique.

Le lendemain, la route nous menait dans la foret de Waipoua et ses Kauri géants (51m de hauteur!) avant de rejoindre Auckland par une route beaucoup moins belle.

Nous garderons longtemps le souvenir de ce week-end prolongé sur la cote pacifique.