Du 23 au 31 mars 2010
Ça y est, nous avons les clés du van : et maintenant à nous la liberté dans notre Toyota Townace de 1992 et ses 263 000 kilomètres !

Première étape : changer les pneus qui sont complètement usés et arrêt ravitaillement au supermarché. Puis nous mettons le cap sur la petite ville de Cambridge où nous passerons la première nuit dans notre van. Le lendemain matin, après une brève visite de la ville sous la pluie et l’achat de pinces pour recharger la batterie qui était déjà morte (rookie mistake – erreur de débutant – : nous avions oublié d’éteindre nos feux. Nous sommes trop bien habitués à l’alarme sonore de notre chère Laguna que nous avons laissée en France. On ne nous y reprendra pas !), nous prenons enfin la direction de la ville thermale de Rotorua. Située sur le bord du lac du même nom, Rotorua est très connue en Nouvelle-Zélande pour son activité géothermique (et ca sent donc le souffre dans toute la ville, une bonne odeur d’oeuf pourri mais on s’y habitue). On y trouve de nombreux geysers et des mares de boue en plein centre-ville! On profitera de ces sources naturelles d’eau chaude en passant une petite matinée dans un centre thermal.

On prendra aussi beaucoup de plaisir à se promener dans le parc de Wai-O-Tapu. C’est un site ou l’activité géothermique est importante. On y est allé assez tôt pour voir le geyser Lady Knox qui fait éruption tous les jours à 10h15 précise. On était vraiment naïf de croire ca ! En fait c’est un gardien du parc qui va provoquer l’éruption en mettant du savon dans le trou. Le savon va ensuite se mélanger dans les réservoirs d’eau froide et d’eau chaude du geyser, d’où l’éruption. En fait le geyser jaillirait naturellement toutes les 24 à 72 heures. Du coup on a trouvé ca assez bidon ! Par contre la visite du reste du site était superbe. On a vu des piscines naturelles de toutes les couleurs grâce aux composants chimiques qui se trouvent dans le sol (soufre, ammonite, or, arsenic) et du pétrole. Le paysage autour était également sublime.



Nous prendrons ensuite la direction Taupo et son lac éponyme qui est le plus grand de Nouvelle-Zélande (33 km de large et 46 km de long) et qui est le résultat d’une éruption volcanique (en fait la taille du cratère du volcan a l’époque) qui a eu lieu il y a 23 000 ans, impressionnant ! L’un des highlights de la région sont les cascades à l’eau turquoise qui se situent a l’entrée de la ville (200 000 litres d’eau plongent sur les 9 mètres de hauteur par seconde, autant dire que c’est bruyant !). Il y avait beaucoup de monde sur place mais c’était vraiment impressionnant.

Taupo, c’est aussi de belles ballades dans les petites montagnes autour de la ville, avec une vue magnifique sur le lac ou encore la baie des Acacias ou nous passerons une soirée agréable et verrons un superbe lever de soleil au petit matin.


Après avoir bien profité de ce que le coin avait à nous offrir, nous prenions la direction du sud pour rejoindre la ville de Turangi, point de départ du célèbre Tongariro National Park. Le Tongariro est le premier parc national créé en Nouvelle-Zélande et il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Certains sites – comme des lacs et sommets – sont Tapu, c’est-a-dire sacrés pour les Maoris. Sur le parcours, on trouve des volcans dont le Tongariro et le Ngauruhoe, devenu célèbre grâce au film Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.


Nous avons donc fait le Tongariro Alpine Crossing, une randonnée mythique, magnifique et inoubliable. Il faisait un temps superbe donc nous avions des conditions idéales pour faire l’ascension et la traversée des différents volcans. Nous avons fait le choix d’éviter de marcher le week-end et nous avons bien fait : en ce lundi matin il y avait déjà beaucoup de monde (que nous avons fini par semer !) mais nous avons appris que le samedi précédent, il y avait entre 2500 et 3000 personnes !
Les Néo-Zélandais sont très proches de la nature et adorent la marche ! Il y a de nombreux parcs nationaux en Nouvelle-Zélande, gérés de façon très efficace et avec un respect incroyable pour la nature par le Department of Conservation (DOC), une entité gouvernementale. Les randonnées se font souvent en plusieurs jours et le DOC gèrent les huts (refuges) et les campings dans les parcs. Pour revenir au Tongariro Alpine Crossing, nous avons été émerveillés par cette randonnée et si ce n’est pas l’endroit le plus tranquille au monde, c’est certainement un des endroits le plus beau et le plus sauvage que nous ayons vus jusqu’ici.






Apres la randonnée, nous partions en direction de Wlellington ou nous avons passé seulement une après-midi. Malgré le vent, caractéristique de la ville (Windy Welli), le temps était superbe. Nous avons dominé la ville depuis le Mount Victoria et nous nous sommes instruits sur la culture maori au Te Papa, le musée national de Nouvelle-Zélande. Le matin suivant à 8h30 nous embarquions sur le ferry pour le l’Ile du Sud. La brochure nous vendait une des plus belles traversées en ferry au monde («when the journey becomes a destination»), nous ne serons pas déçus. Sous un soleil radieux, les paysages du Malbourough Sound se révélaient sublimes. Nous reviendrons sur l’ile du nord dans un peu plus de un mois mais en attendant, a nous l’ile du sud, la Tasman Bay et la Golden Bay.

PS: On reçoit toujours vos commentaires mais on ne peut pas les publier pour l’instant…