Du 28 mai au 17 juin 2010

Deux heures de vol depuis Alice Springs et nous voici déjà à Cairns au Nord d la côte Est. Le climat est différent : la saison des pluies vient de se terminer mais il fait lourd et humide, ce qui n’est pas sans nous rappeler l’Asie. Pour la première fois de notre voyage, nous sommes attendus : Andre, Liv et leur petite fille Shanti – que nous avons rencontrés lors d’une randonnée en Nouvelle-Zélande – sont venus nous chercher à l’aéroport. Nous passerons trois jours chez eux pendant lesquels nous parlerons beaucoup voyage (Andre et Liv ont beaucoup voyagé en Asie) mais aussi de la société australienne, tous deux ayant travaillé auprès de communautés aborigènes. Nous avons eu un coup de cœur pour leur maison qui est construite au milieu des arbres de la foret tropicale (rainforest) et qui bénéficie d’une climatisation naturelle grâce a un système ingénieux d’inclinaison de fenêtres et de double toit qui aspire l’air chaud et laisse rentrer la fraicheur du ruisseau qui descend de la colline. Pendant ces trois jours, nous nous sommes promenés dans la région de Cairns. Les paysages verdoyants et tropicaux nous ont ramenés quelques mois en arrière de notre voyage, en Asie. La ville de Cairns est une station balnéaire qui n’a en fait que peu d’intérêt. Nous avons aussi profité d’être si près de la Grande Barriere de Corail pour aller faire une journée de bateau et faire du masque et du tuba . Après deux heures de bateau à une vitesse plus que soutenue (nous étions contents d’avoir pris un médicament pour éviter le mal des transports, pas mal de personnes ont été malade), nous avons rejoint l’Outer Reef (qui est la limite la plus à l’Est de la Grande Barriere de Corail beaucoup moins fréquenté par les bateaux et beaucoup plus riches en gros poissons). Nous avons plongé dans trois sites différents et nous avons eu la chance de voir un requin et une tortue (qui sont apparemment les espèces préférées des plongeurs).


Nous avons vraiment été émerveillés par tout ce qu’on a vu dans une eau parfaitement cristalline : les poissons étaient multicolores de même que les différentes espèces de corail. Voici quelques photos souvenirs.








Après une longue journée de train, nous sommes arrivés à Airlie Beach qui est le point de départ pour visiter les Whitsunday Islands. Dès le lendemain de notre arrivée, nous embarquions à bord de l’Adventurer, un catamaran qui peut accueillir un maximum de dix passagers. Le bateau n’avait effectué que deux voyages donc tout était neuf à bord.

Pendant ces deux jours, on en a encore pris plein les yeux : trois plongées en masque et tuba au milieu de superbes poissons qui visiblement n’avaient pas peur de nous approcher. Nous avons aussi fait notre baptême de plongée qui a été un grand moment au milieu du corail et des bulles ! Nous nous sommes aussi prélassés sur la magnifique plage de Whitehaven Beach malgré le temps qui virait du grand soleil aux gros nuages….

Sinon l’ambiance a Airlie Beach est assez particulière puisque c’est encore une de ces villes de la côte Est ou les jeunes viennent pour boire et faire la fête donc le spectacle était en mer, pas sur terre ! Nous avons toutefois apprécié de nous prélasser au bord du lagon artificiel de la ville.
Apres une nuit de train, Hervey Bay et Fraser Island nous attendaient. Nous avons logé dans une superbe auberge de jeunesse (Mango Hostel) qui peut accueillir huit personnes tout au plus, ce qui change des backpackers qui accueillent des centaines de personnes (des jeunes bruyants pour la plupart). On se sentait comme à la maison et on a pu recharger les batteries. Dès le lendemain de notre fatiguant voyage en train, nous prenions le bateau a 6h45 pour nous rendre à Fraser Island, la plus grande ile de sable au monde classée au patrimoine mondial. Dans notre bus/camion 4×4, nous avons roulé à travers la foret tropicale puis sur la plage. Nous avons longé l’océan pacifique pendant des kilomètres sous un grand soleil, un véritable régal pour les yeux ! Les dingos étaient même au rendez-vous sur la plage. Gilles s’est aussi baigné dans le Lac Mackenzie dont l’eau était plus cristalline que chaude.



Nous mettions ensuite le cap sur Brisbane ou nous avons seulement passé une journée à nous promener dans la ville que nous avons trouvée assez agréable ; nous avions l’impression de revenir (enfin !) à la civilisation. Petite explication : mis à part le superbe accueil que nous ont réservé nos hôtes à Cairns, notre expérience avec les Australiens est assez décevante, nous trouvons qu’ils ont un manque de savoir-vivre et ne sont pas spécialement accueillants, surtout comparés à leurs voisins néo-zélandais.
Nous avons aussi profité de la journée pour préparer la suite du voyage en Australie et en Amérique du Sud : nous avons avancé notre départ pour Santiago du Chili de quinze jours parce que nous sommes en réel manque de dépaysement après ces trois mois passés en Nouvelle-Zélande et en Australie et nous voulons profiter au maximum des deux mois de voyage qu’il nous reste avant notre retour en France prévu le 17 aout.

Après plus de 14 heures de train, nous faisions une brève escale d’une nuit à Sydney (pas de chance, encore dans un backpacker bruyant et sale en plus !) pour reprendre le train le lendemain matin pour la petite ville de Katoomba dans les Blue Mountains. Les prévisions météo étant au beau fixe pour ce week-end du 12 et 13 juin, nous nous sommes dit qu’un bol d’air frais des montagnes nous ferait le plus grand bien avant de visiter Sydney pendant quatre jours. Pour la première fois depuis très longtemps, nous avons eu froid ! Mais la météo n’avait pas menti : un grand soleil était au rendez-vous et il s’est mis à faire doux en milieu de journée. Au programme pour le week-end : petites randos et repos dans notre super backpacker ( The Flying Fox) fréquenté par des fans de rando d’un âge plus mûr que la moyenne des autres backpackers du pays, les jeunes fêtards de la côte Est ne s’aventurant pas dans ce genre de contrée (à deux heures de Sydney en train seulement) pour notre plus grand bonheur! Le Parc National des Blue Mountains est magnifique : il y a bien sur des paysages de montagnes à perte de vue mais aussi des falaises et des cascades impressionnantes.


Le lundi matin, nous mettions le cap sur Sydney ou nous avons passé trois journées fantastiques. D’abord le soleil était encore une fois de la partie (petit rappel : nous sommes en hiver et il pleut beaucoup normalement) et nous avons tout simplement adoré cette ville. Sydney est un régal architectural où on trouve un savant équilibre de parcs, de plages et de gratte-ciels. Nous avons fait de longues marches en ville, dans le jardin botanique et autour de l’opéra.



Nous avons aussi passé une journée a Bondi Beach où nous avons longé la falaise à pied sur près de cinq kilomètres. Et à notre plus grande surprise, nous avons enfin vu une baleine depuis la falaise ! A quelques centaines de mètres de nous, elle a fait deux sauts magnifiques hors de l’eau puis a nagé tranquillement. Un vrai cadeau en cette fin de séjour en Océanie (pas de photo malheureusement).

Que retiendrons-nous de notre séjour en Australie ?
Lorsque nous avons décidé de faire ce tour du monde, nous avons fait une liste de pays que nous désirions visiter. Nous nous sommes aussi dit « quitte à partir longtemps, autant partir loin, qui sait si nous aurons le temps et l’argent de revenir dans cette partie du monde ? ». C’est parce que nous avons pu bénéficier d’un billet tour du monde à un prix très raisonnable et que cela ne nous coutait pas plus cher de passer par ce pays que nous n’avons pas hésité longtemps à mettre l’Australie sur notre liste. N’ayant fait que trois heures d’avion depuis Auckland pour rejoindre Melbourne, nous ne nous sommes pas vraiment rendus compte que nous étions très loin de la France. Et ceci explique peut-être le manque de dépaysement que nous avons ressenti tout au long de ce séjour. Nous savions que des pays comme la Nouvelle-Zélande ou l’Australie seraient forcément moins dépaysants que l’Asie ou l’Amérique du Sud. Nous avons vu des paysages magnifiques et uniques et nous nous sommes sentis très privilégiés de pouvoir voyager dans cette partie du monde. Mais avec l’expérience du voyage des huit derniers mois, voir des choses nouvelles tous les jours est presque devenu une routine, c’est tout simplement notre vie. Nous sommes peut-être à un moment du voyage où nous devenons plus exigeants et nous voulons vivre des choses encore plus fortes, surtout avec la date du retour qui approche beaucoup trop rapidement. L’Australie est indéniablement un pays magnifique. Mais il nous a juste manqué un petit quelque chose qui nous pousse à partir plus tôt que prévu et rejoindre le Chili, l’Argentine, la Bolivie et le Pérou.