Du 18 au 20 juin 2010

Départ vendredi 18 juin 2010 de Sydney à 9h55, escale à Auckland trois heures plus tard et arrivée à Santiago vendredi 18 juin 2010 à midi trente après onze heures de vol depuis la Nouvelle-Zélande… nous avons vécu la journée la plus longue de toute notre vie! A peine arrivés, nous réalisons que nous sommes bel et bien au Chili. Les gens parlent espagnol mais avec un accent qui ne nous est pas du tout familier ; on met un certain temps à comprendre que le chauffeur de taxi ne roule pas a contre-sens (après plus de trois mois passés en Nouvelle-Zélande et Australie et la fatigue cumulée pendant le voyage, cela nous fait vraiment bizarre de voir les voitures circuler du coté droit) ; et malgré l’épaisseur de nuages, les Andes enneigées nous accueillent.
La périphérie de Santiago est pauvre mais une fois en ville, tout change. Des bâtiments anciens côtoient quelques gratte-ciels.

Les rues sont encombrées et ca klaxonne de partout ! Un petit rappel de l’Asie, le choc culturel en moins. Les écoliers en uniforme rentrent manger chez eux, les gens ont l’air heureux dans la rue…ca nous fait chaud au cœur et on aime déjà cette capitale. Nous avons juste besoin d’un peu de repos pour pouvoir apprécier pleinement ce que nous avons sous les yeux. A peine arrivés à l’auberge qui se situe dans le quartier résidentiel de Providencia, nous retrouvons Sylvain, originaire de la région agenaise et qui fait aussi un tour du monde (vous pouvez cliquer sur le lien de son blog à droite de cette page) et qui, comme nous, a vécu à Montréal. Gilles et Sylvain étaient au même lycée à Agen et ca nous fait vraiment plaisir de retrouver quelqu’un de la « maison ». Malgré la fatigue, nous décidons d’attendre une heure normale pour aller nous coucher. Nous passons un bon moment à discuter voyage et à partager nos souvenirs avec Sylvain. Après quelques emplettes au supermarché, un repas rapide de sandwichs au serano (ca faisait longtemps !) et vingt-six heures passées sans dormir, nous allons nous coucher à 17h, juste pour récupérer un petit peu. Cinq heures plus tard nous nous remettions à table et nous couchions à une heure du matin le samedi 19 juin, la journée de ce 18 juin 2010 nous a vraiment semblé interminable !
Le lendemain à midi nous prenions la direction du centre-ville sous un grand ciel bleu, ce qui était inespéré parce qu’il n’avait pas arrêté de pleuvoir la veille. Petit passage au marché central (forcément rapide pour Hannah puisqu’il est réputé pour son poisson et ses fruits de mer) puis nous retrouvions Sylvain à la Plaza de Armas. Nous tentions notre première expérience culinaire au Chili et goutions au Completo Italiano (une sorte de hot-dog avec une couche de purée d’avocat et de mayonnaise, pas mauvais). La place en elle-même est très agréable, les touristes se mélangent aux locaux qui prennent le soleil ou dorment sur les bancs publics.


Nous avons ensuite traversé le fleuve pour nous rendre dans le quartier branché de Bellavista. Deuxième expérience locale de la journée : nous montions à bord d’un funiculaire, dont il est difficile de déterminer de quelle époque il date, puis grimpions la pente vertigineuse du Cerro (colline) San Cristobal.

C’était vraiment un jour parfait pour apprécier la vue (dégagée) sur Santiago de là-haut. Les Andes étaient omniprésentes dans le paysage, de même que la couche de pollution en contrebas.



Deux heures et demie de marche plus tard, nous partagions notre première bouteille de vin chilien et passions une soirée très sympa à discuter voyage avec Sylvain qui a commencé son tour du monde le même jour que nous. Ca nous a fait vraiment plaisir de pouvoir échanger avec lui. Même si on ne le connaissait pas trop avant de partir, le retrouver là nous a donné l’impression de se rapprocher un peu de la maison. Le lendemain, nous partions tous les deux pour voir le reste de la ville. Les rues étaient vides en ce dimanche matin et elles baignaient à nouveau sous un grand soleil d’automne ! Nous avons visité le musée d’art précolombien qui était très intéressant et riche, une excellente introduction a notre voyage en Amérique du Sud.

Direction ensuite le Barrio Brasil, un quartier qui se situe non loin du centre-ville mais qui n’a pas très bonne réputation auprès des locaux. Nous y avons fait notre deuxième expérience culinaire chilienne : la chorillana (une montagne de frites sous une couche d’oignons et de viande frits où trônent deux œufs au plat), pas léger mais bon. Histoire de faciliter un petit peu la digestion, nous avons marché à nouveau jusqu’au quartier de Bellavista où nous avons jeté un coup d’œil à l’extérieur de la maison de Pablo Neruda. Les Santiagais aisés passent leur dimanche en famille ou entre amis au restaurant ou bien au café dans ce quartier où il fait bon se promener.
Nous trouvons les Chiliens vraiment très gentils et accueillants, ce qui nous change pas mal de l’Australie où la chaleur humaine nous a manqué. De même, il fait bon vivre à Santiago, du moins dans les quartiers que nous avons visités, on a beaucoup apprécié de s’y promener, chaque quartier semble se distinguer clairement l’un de l’autre, comme si chacun avait une personnalité bien prononcée. Ces trois jours passés à Santiago nous ont fait beaucoup de bien au moral et ont redonné un second souffle à notre voyage.

PS: A venir tres prochainement, un article sur Valparaiso et Pucon (volcan Villarrica).