Retour sur les quelques jours que nous avons passés à Varanasi.
Il est évident que Hannah et moi avons vécu différemment notre séjour dans la ville ou les gens viennent mourir et stopper ainsi le cycle interminable des réincarnations en atteignant directement le Nirvana.
Alors qu’Hannah a surtout vu la chambre d’hôtel et la clinique, j’ai pu me balader et découvrir une ville surprenante très agréable et tellement sereine. En dehors des masseurs et autres vendeurs ambulants, la ville apparait mystique et dégage une atmosphère bien particulière, unique, que le Gange vient sublimer.
Il suffit alors de se diriger vers les ghâts (les quais) où ont lieu les crémations et de sentir cette odeur de chair brulée pour pleinement ressentir cette ambiance. Les crémations sont un véritable spectacle vivant où aucune tristesse ne transparaît. On perçoit tout juste une certaine tension alors que le fils ainé de la famille du défunt allume en différents endroits le tas de bois recouvrant le corps enveloppé d’un drap. Quelques instants plus tard, les énormes flammes contrastent de façon spectaculaire avec l’obscurité de la nuit. Assister à une telle cérémonie est une réelle expérience, impressionnante mais à vivre en toute simplicité.
En dehors des crémations, le réveil de la ville est magique avec notamment la brume sur le Gange et les gens faisant leurs ablutions. Plus tard dans la journée, les multiples marchés tellement vivants et colorés et la gentillesse des gens font de Varanasi une ville d’autant plus unique. Il est vraiment dommage qu’Hannah n’aie pas pu en profiter avec moi. La mort étant omniprésente, cela ne fut que plus difficile pour elle, alors qu’elle était enfermée dans la chambre, clouée au lit par une nouvelle infection.
vvvv
vfr
www
Jour de mariage a Varanasi:
zzzz