Arrivée par un après-midi de brouillard épais, Pékin se dévoile difficilement au premier abord…
Première surprise: le passage a l’immigration prend deux minutes, montre en main! Et nous sommes invités a appuyer sur le bouton « satisfait » pour que l’agent d’immigration qui vient de nous laisser entrer en République Populaire de Chine soit élu « meilleur employé du mois ». Deuxième surprise: l’aéroport est gigantesque et pour cause c’est le plus grand terminal du monde, mais il était vide… on s’attendait a voir plus de monde.
Notre premier hôtel se situe dans une partie moderne de la ville qui nous rappelle Hong Kong: beaucoup d’enseignes américaines – dont une commençant par un M jaune – illuminent de grandes avenues. Troisième surprise: les chants de Noël en continu dans tous les centres commerciaux. Cela nous ravit dans un premier temps mais finit par nous sortir par les oreilles. Noël est partout: les vendeurs portent des chapeaux de Noël rouge et les ‘Merry Christmas » sont collés sur les vitrines…. Ici aussi tout est bon pour booster le commerce, même si l’incohérence frappe d’autant plus que nous sommes dans un pays bouddhiste.
Pour notre premier jour de visite, il fait un temps glacial. La Place Tian’anmen, bordée de bâtiments aux lignes bien droites et perpendiculaires, nous apparaît immense. Le brouillard encore présent nous donne une curieuse impression, un peu austère, limite sinistre. Il y règne une atmosphère décidément bien particulière. Sur la place, il y a essentiellement des touristes chinois qui ne cessent de se faire prendre en photo; cela vient un peu égayer le tableau.
chin1
chin3
chin5
Au milieu de Tian’anmen se trouve le mausolée de Mao Zedong, un bâtiment imposant et assez laid. Et en plus, selon nos amis chinois, il n’est pas du tout feng shui! Nous avons réussi a y entrer juste avant la fermeture, donc au pas de course. Et nous avons vu Mao. On s’est demandé si c’était bien le vrai, on aurait dit un personnage en cire ou en plastique. A nouveau, l’ambiance froide ne laisse place à aucune émotion. N’étant pas chinois, il est quand même difficile de comprendre ce qu’on aurait pu ressentir l’instant de trois secondes, le temps de longer la salle de verre où se trouve le corps de Mao et d’en ressortir.

Nous avons passé dix jours a Pékin et avons donc pris le temps de découvrir la ville et ses environs. Pour cela, nous avons changé d’hôtel et nous sommes installés dans un Hutong (quartier typique avec des maisons grises basses et des rues étroites) et a quelques pas seulement de la Cité Interdite. La petite rue où se trouve l’hôtel grouille de monde et d’activités toute la journée, ce qui est un réel plaisir pour les yeux. Beijing est une ville de contraste. A seulement quelques minutes de marche se trouve une immense rue commerçante avec de nombreux centres commerciaux remplis de magasins plus luxueux les uns que les autres. C’est vraiment surprenant. Les Pékinois semblent être aussi fans de shopping que les gens a Hong-Kong…
Dans la semaine, nous avons visité le parc olympique et notamment le Nid de Poule, stade immense, théâtre de la cérémonie d’ouverture des JO. Celle-ci était d’ailleurs projetée sur les écrans géants du stade. Ça a vraiment du être grandiose d’y assister. Alors qu’on se promenait, on arrivait presque à voir Bolt voler vers le titre olympique.
chin8

La visite de la Cite Interdite s’est faite un dimanche, ce qui n’était pas une très bonne idée parce qu’il y avait beaucoup de monde! On a quand même pu prendre le temps d’admirer les différents temples et bâtiments…. c’est une véritable ville a l’intérieur de la ville. Et on a compris pourquoi les empereurs ne souhaitaient pas montrer au reste du peuple l’opulence dans laquelle ils vivaient! On a trouvé l’architecture et la décoration intérieure des bâtiments d’une grande finesse.
chin13

Le lendemain, nous sommes allés faire la visite du temple du ciel, entouré par un magnifique parc où les Pékinois viennent danser, faire de la gymnastique ou encore jouer aux cartes, même par des températures négatives. On a pensé à mamie Yvette et on s’est dit qu’elle serait aux anges de pouvoir rejoindre ses copines pour danser et jouer aux cartes dans ce parc.
chin14
chin15
chin16

Plus tard, nous avons visité un temple Tibétain de même que le temple dédié a Confucius et l’université impériale qui se trouvaient à côté. Cela restera comme un de nos endroits préférés a Pékin. Les trois sites sont magnifiques et il y règne une grande sérénité. Pour ne rien gâcher, il y avait peu de monde (il faisait – 10) . Le quartier autour restera également un de nos préférés. D’une authenticité sans pareille à Pékin, il regorge de petits cafés et de petites échoppes comme on les aime.
A la fin de notre séjour ici, nous avons visité le Summer Palace. Un peu à l’écart de la ville, c’est un véritable havre de paix. De nombreux palais et temples sont juchés sur une petite colline, bordée par un lac immense (glacé bien sur). La promenade a encore une fois été magnifique.
chin17

Pour notre dernier jour à Pékin, nous sommes allés savourer un excellent roast duck (canard laqué) dans une restaurant typique, magnifiquement décoré. La dégustation de ce fabuleux canard restera comme une expérience culinaire définitivement inoubliable! Le cérémonial entourant la préparation et la découpe du canard sont restés identiques depuis plusieurs centaines d’année. Nous sommes restés bluffés par le goût merveilleux de ce canard!!
chin20
chin25
chin22
chin23
chin24

Il est difficile d’énumérer toutes les choses que nous avons vues ici. Pékin est une ville immense, belle et riche historiquement. De nombreux quartiers anciens sont en train d’être démolis alors que fleurissent des tours. C’est une ville pleine de contradiction mais qui n’en reste pas moins charmante. Les Chinois et la vie ici sont à mille lieux de l’image que l’on nous vend en France. Malgré le monde, la ville est très aérée et aucunement oppressante. Il est relativement facile de se déplacer. Les Chinois se montrent charmants et courtois, même si la barrière linguistique ne nous permet pas d’avoir des échanges approfondis.
Après nos expériences concluantes à Hong Kong et Beijing, nous attendons avec impatience de visiter le reste de ce fascinant pays.

PS: Vous pouvez maintenant consulter l’album photo de l’Inde à l’onglet Pictures.