Bonne année a tous!!!

Sur la route entre Beijing et Shanghai se trouve une « petite bourgade » répondant au nom de Nanjing. Ancienne capitale impériale sous la dynastie des Mings (des cousins de Yao), des sites touristiques dignes d’intérêt et tout juste quelques millions d’habitants : il n’en fallait pas plus pour nous décider à y jeter un petit coup d’œil. Confortablement installés dans notre super Orange Hotel (avec un charmant compagnon de chambre, BK le poisson rouge – c’est Feng Shui !-, et distribution de deux oranges tous les soirs), nous étions donc prêts à découvrir les perles de cette ville: Zijian Shan, la «Purple Gold Mountain » (a cause de la couleur de sa roche) et le quartier Fuzio Mao, où se trouve un temple de Confucius et de jolis canaux.
Lors de notre première journée, nous avons visité le Ming Xiaoling (tombeau des Mings) qui se trouve sur un des versants de la montagne. Il s’agit en fait d’un immense parc avec plusieurs tombeaux et mausolées. Le parc, très peu visité ce jour-là, est composé de nombreux jardins et sous-bois où on s’est longuement promené et avons fait une petite ascension vers un lac certes artificiel mais très joli. Quelle ne fut pas notre surprise, en arrivant au lac, de voir quelques Chinois à la soixantaine bien tassée se baigner énergiquement dans une eau apparemment glaciale alors que d’autres faisaient des mouvements de Tai-Shi au bord du lac. Nous étions visiblement les intrus, chaudement habillés de quelques couches de vêtements et d’un bon manteau.
IMG_0908
IMG_0954
IMG_0948
IMG_0946
IMG_0939

Après cette balade, nous avons emprunté la Voie Sacrée, bordée de statues immenses représentant des animaux et des soldats, qui mène jusqu’au tombeau. Celui-ci est positionné de façon oblique par rapport à la Voie Sacrée afin de détourner les mauvais esprits qui ne peuvent se déplacer qu’en ligne droite !
IMG_0969

Le soir, nous sommes allés manger dans le quartier étudiant de la ville (ou on a croisé d’ailleurs pas mal d’étudiants étrangers). Nous fiant aux recommandations d’un Américain qui avait étudié à Nanjing pendant deux ans, nous avons atterri dans un restaurant mexicain, ou la nourriture était excellente et les assiettes ultra-copieuses (Gilles n’a pas pu tout finir !). Au menu, quesadillas et fajitas ; et côté ambiance, un Chinois jouant à la gratte quelques airs mi latinos, mi flamenco. Ce repas fût une réelle escale gustative et musicale !

Le lendemain, nous avons visité Fuzio Mao, un quartier ancien et très vivant, uniquement réservé aux piétons. Nous avons déambulé un long moment dans les nombreuses rues commerçantes, très agréables mais assez peuplées. L’endroit le mieux préservé est la place principale située devant le temple Confucius (encore un, mais celui- là ne présente que peu d’intérêt par rapport à celui de Pékin). Juste devant la place, un très joli pont vient enjamber un des nombreux canaux et offre une très agréable vue sur la ville. Nanjing restera dans nos souvenirs une étape très agréable, escale parfaite avant de visiter Shanghai.
IMG_1015
IMG_1029
IMG_1037
IMG_1049