Plus nous avançons dans le voyage et plus il est difficile de prendre le temps d’écrire. Notre vie de Globe trotteur est- elle si bien remplie ? Oui et même plus que ça. Nous venons de passer un peu plus d’une semaine à Shanghai et le temps a filé à une vitesse incroyable ! Il faut cependant admettre que nous voyageons a un rythme différent de celui habituellement utilisé (avant ce voyage). Le fait de partir pendant autant de temps ne nous autorise pas à faire des marathons de visite où chaque minute doit être rentabilisée. Alors nous prenons le temps de flâner et capter les ambiances de la ville sans pour autant chercher à faire tous les « must see » habituellement de rigueur.
Shanghai n’est pas Pékin. La ville a moins de caractère ou tout du moins ne possède pas ce charme qu’ont les vieilles villes chinoises. Elle n’en reste pas moins impressionnante. Ici, point de maisons basses, uniquement des tours, plus hautes les une que les autres. Une rue principale Nanjing Lu, ultra commerçante où les magasins s’enchainent, symbole de la consommation à outrance développée en Chine.
IMG_1118
IMG_1120
Un quartier plus ancien, le Bund, symbole de l’héritage colonial britannique. Il borde la rivière mais est en ce moment en travaux pour l’Exposition Universelle qui aura lieu en juin. La promenade, habituellement joyau de la ville, est quasiment devenu cauchemardesque tant le bruit, la poussière et les grosses machines viennent défigurer le quartier. Cela devait être superbe, cela fut presque désagréable. Cependant, et malgré les travaux, la vue sur le Financial District qui se trouve de l’autre côté de la rive, à Pudong, est magnifique. Il compte une des plus hautes tours du monde, assez originale ainsi que quelques bâtiments à l’architecture remarquable.
IMG_1210
IMG_1208
Shanghai c’est aussi le Former French Concession, qui n’a de français que le nom puisqu’il était principalement habité au 19eme siècle par des Chinois et des Russes, attirés par les bas loyers. C’était en fait un repère a gangsters ou la loi de la rue régnait et ou les fonctionnaires français pouvaient facilement se faire acheter. Ce quartier était en fait l’antithèse du Bund dominé par l’ordre britannique. Former French Concession est aujourd’hui un repère à bobos. La rue principale ne présente en soi que peu d’intérêt. Les bâtiments n’ont aucune architecture caractéristique et les nombreux malls ne se différencient aucunement les uns des autres. Cependant, dans les alentours, nous avons pu découvrir quelques ruelles très sympathiques, avec des maisons basses et des petites boutiques de créateurs assez authentiques. L’ambiance qui y règne est très agréable et nous avons pris beaucoup de plaisir à nous y promener. Non loin du Former French Concession se trouve Xintiandi, un quartier récemment rénové. Il s’agit en fait d’un quartier commerçant à l’européenne avec des petites rues, des boutiques et de jolies façades. L’impression que nous avons eu reste mitigée. D’un côté, il fait bon s’y promener (ca change des malls) ; de l’autre, on sent bien que tout est lié à la consommation avec de nombreux restaurants et magasins. L’ambiance est un peu Disneyland et ce n’est pas du meilleur goût. Ce n’est pas le côté snob qui s’y fait clairement ressentir (restaurants quasiment deux fois plus cher qu’ailleurs) qui vient améliorer les choses.
La vieille ville, située dans le sud-est de la ville, nous a également laissé une impression partagée. Le caractère du quartier est indéniable. Il y a de nombreuses maisons magnifiques avec de vrais toits à la Chinoise et des façades remarquables. On n’a pourtant su déterminer si tout ici était artefact ou si ces bâtiments étaient là depuis des lustres. L’atmosphère, elle, est indéniablement chinoise avec de nombreuses échoppes et quelques marchés. Pourtant, le quartier étant encore une fois voué à la consommation et nous avons eu du mal à déceler le côté authentique du coin. La promenade n’en fut pas pour autant désagréable même si le quartier était bondé de touristes chinois.
IMG_1241

Shanghai est également la ville où nous avons tenté de passer Noël. Le 24, nous sommes partis en quête d’un restaurant occidental (c’était la moindre des choses) proposant un menu sympa et pas trop cher. Devant les prix exorbitants proposés nous avons alors réorienté en vain notre recherche vers un supermarché ou on espérait pouvoir acheter une quille de rouge et un peu de fromage (qui commençaient à nous manquer après presque deux mois de voyage !). Arrivé huit heures du soir et après une quête de presque deux heures, nous avons atterri dans un mall à manger un méga burger super bon avec de délicieuses frites : pas vraiment dans l’esprit de noël mais ca eu le mérite de nous regonfler le moral. Le lendemain matin, nous avons trouvé par hasard une boulangerie Paul où nous nous sommes délectés de croissants, chocolatines et autres spécialités dont la France garde encore, hélas, le secret. Le soir, nous avons finalement trouvé notre bonheur dans le quartier des expats où on s’est procuré du bon vin, du fromage et quelques tranches de sauciflard (très bon en plus). La journée eût était parfaite si nos familles avaient été à nos côtés.
IMG_1185
IMG_1192
Pour notre dernière journée de tourisme a Shanghai nous avons visité le quartier des artistes, le Moganshan Art District, ou d’anciens entrepôts sont divisés en galeries et studios de peintures, sculptures, photos et installations diverses. Entre expérience mystique, contemporain et classicisme à la chinoise, nous avons passé un bon moment à découvrir l’éclectisme artistique (il y en avait vraiment pour tous les gouts! ) de Shanghai.
Voila en gros, notre séjour à Shanghai. Nous aurions pu également vous parler des chants de noël à longueur de journée dans les rues commerçantes, des poissons qui puent (ça pue, ça pue, ça pue dixit Hannah) dans la rue à côté de notre hôtel, des multiples vendeurs à la sauvette « Sir / Lady : watch ? clothes ? shoes ? hash ? » ou encore des milliers de personnes qui prennent le métro et pourquoi nous avons du apprendre a donner de sacrés coups d’épaule afin de sortir de la rame, indispensable mouvement pour ne pas y rester bloqués. Cela ne correspondrait en rien avec notre impression de cette ville, très agréable, où nous avons passé beaucoup de bon temps.
Au fil du voyage, on se rend bien compte que, malgré tout, une de nos grandes préoccupations reste la nourriture – surtout pendant les fêtes ! – et même si ca peut paraitre futile à la lecture, bien manger, c’est bien voyager ! C’est d’autant plus vrai dans un pays comme la Chine où il n’est pas toujours facile de savoir ce qui va atterrir dans l’assiette. Jusqu’à présent on n’a pas eu trop de difficultés, il faut bien l’avouer. Beaucoup de restaurants ont des menus avec des photos ou des traductions (parfois poétiques donc pas toujours évidentes). On sent bien que les jeux olympiques sont passés par là et que ca a probablement dû changer beaucoup l’offre touristique chinoise. Cependant, il reste toujours difficile de pleinement expérimenter et d’apprécier la nourriture ici tant elle est grasse et parfois peu engageante.
En ce qui concerne les échanges, ils sont toujours très limités, nous avons rencontré peu de personnes parlant anglais – et malheureusement nous ne parlons ni mandarin ni cantonnais ! – Certains jeunes parlent timidement l’anglais, mais en dehors de Shanghai où ça a été un peu plus simple, les Chinois ne semblent pas nous comprendre (pourtant j’ai – Gilles – un super accent chinois) et il faut bien avouer que l’on ne comprend pas un traitre mot de cette mystérieuse langue.
IMG_1177