De retour de notre expédition à Dazhai, il nous restait encore une petite balade en bateau à faire avant de nous diriger vers le Vietnam. Avant cela, nous avons passé une journée dans l’agréable ville de Guilin, souvent zappée par les touristes se rendant directement à Yangshuo.
Bien souvent considérée comme un des plus beaux paysages de Chine, nous attendions la descente de la rivière Li avec impatience. Nous ne sommes pas à la meilleure saison puisque le niveau de la rivière est bas et ne permet pas de faire la descente habituelle mais deux options s’offraient toutefois à nous pour explorer le site. Soit le gros bateau plein de touristes soit le Bamboo boat, un espèce de radeau – construit en bambou par le passé – où nous serions seuls à bord. Comme souvent dans ce voyage, nous avons choisi la solution la moins facile (pas mal de bus avant et après avoir embarqué) mais qui devait nous assurer une tranquillité absolue.
Après avoir rencontré notre chauffeur, nous embarquions comme prévu dans le petit rafiot alors qu’on nous offrait une petite couverture, bienvenue par ce temps un tantinet frisquet. Confortablement installés et emmitouflés sous la couverture, la descente fut à la hauteur de nos espérances. Pendant quasiment deux heures s’enchainaient sous nos yeux ébahis les divers pains de sucre, aux formes incroyables. Le brouillard présent ce jour-là ne gênait en rien la balade. Au contraire, il mettait en relief les contours des rochers et apportait une dimension mystique. Nous avons croisé quelques bateaux touristiques mais n’avons absolument pas été dérangés. L’endroit dégage décidément une sérénité peu commune.
IMG_1998
IMG_2013
IMG_2043
IMG_2081
IMG_2098
IMG_2113
Après la descente, direction Yangshuo, ville magnifique mais très touristique, situé au milieu des montagnes karstiques, caractéristiques de la région. Si la ville en elle-même est fort sympathique, elle est surtout le point de départ de nombreuses ballades à vélo menant à des petits villages reculés, situés dans des paysages époustouflants. Pour nous, cela restera une petite déception. Le premier jour, les nombreuses averses nous ont obligés à rester en ville. Le deuxième jour, le temps s’est un peu arrangé. Nous en avons profité pour louer un petit scooter électrique qui devait nous permettre de visiter les environs. Nous avons pu faire quelques kilomètres et admirer les rizières et les pains de sucre mais devant l’état pitoyable des routes et la faiblesse de la batterie du scooter nous avons décidé de rentrer à Yangshuo, un peu frustrés de n’avoir pu atteindre les nombreux petits villages.

PS: un deuxième album photo sur la chine est dispo dans la rubrique pictures

IMG_2126
IMG_2133
IMG_2136