Nous avons passé plus d’un mois en Chine et le temps a filé à une vitesse incroyable! Après nos déboires indiens, nous avons enfin pu trouver un équilibre dans notre façon de voyager. Nous aurions certainement pu visiter un plus grand nombre de villes (par exemple, nous avons exclu Xi’an et la province du Yunnan de notre programme) mais nous avons préféré privilégier les facteurs santé et repos. Ainsi, nous avons choisi de profiter plus longuement de Pékin et Shanghai.
Que retiendrons-nous de notre séjour en Chine?
Un mélange subtil de modernité et de tradition même si le pays est en train de changer à une vitesse impressionnante et surement difficile à mesurer: dans toutes les villes que nous avons visitées – et même celles que nous avons juste aperçues depuis le train – il y avait d’immenses chantiers (principalement des tours en construction et de vieux quartiers rasés). Pékin est tout a fait représentative de ce que la Chine est en train de vivre. Mais que restera-t-il de la Chine traditionnelle et de ses valeurs dans quelques années?
Concernant les transports, nous avions choisi de ne pas prendre l’avion pour notre traversée de la Chine. Les trains chinois étant rapides et vraiment confortables, même en seconde classe, les longs déplacements ont été moins contraignants et fatiguants que nous ne l’aurions pensé. Ce fut donc un choix judicieux d’autant plus que, comme souvent, les rencontres et les scènes de vie dans les wagons sont autant de voyages dans le voyage. A bord, côté nourriture, ce n’était pas triste. Les Chinois, comme les Indiens, apportent des provisions tout à fait impressionnantes, la viande séchée et les soupes déshydratées étant leurs mets préférés. Malgré la barrière linguistique, nous avons également pu nous déplacer en bus local à de nombreuses reprises et sans aucune difficulté (enfin presque).
Par ailleurs, nous avons été surpris par la qualité des hôtels et la gentillesse des réceptionnistes qui ont souvent participé à la préparation de nos déplacements, en nous écrivant en signes chinois le nom de nos destinations. Cette aide fut vraiment indispensable.
Pour finir, nous avons vu des villes et des sites que nous n’oublierons jamais: la Grande Muraille, la Cite Interdite, le mont Huangshan, la rivière Li, Shanghai… Ces endroits grandioses nous ont procuré des émotions intenses.
Vous l’aurez compris, notre bilan de la Chine est ultra positif. Mais le pays est si vaste et a tellement à offrir que, sans aucun doute, nous devrons y retourner.

fina

fina2

fina3