C’est au bord d’une piscine, elle- même située a 25m de l’océan que nous commençons ce post. Il fait beau, le vent chante dans les cocotiers et le bruit des vagues nous berce. Avant d’arriver là, nous avons parcouru pendant deux semaines le Vietnam, subissant par la même la conduite des chauffeurs sur les «excellentes » routes du pays.
Après Cat Ba, notre premier stop s’est fait dans le village de Nimh Binh, porte d’entrée de la « Baie d’Along terrestre » située à Tam Coc. Aux yeux des experts (géologues), la comparaison n’est pas exacte. Selon nous, il s’agit plutôt d’une mini rivière Li, en plus intime. C’est donc un peu plus mignon et surtout beaucoup plus calme car la descente de la rivière se fait sur un petit bateau mené à la rame. La visite permet de voir trois grottes -plus exactement des passages- sous les énormes pains de sucre. Le temps n’était pas des plus favorables. Un légère bruine tombait alors que nous voguions sur l’eau mais l’endroit dégageait une telle sérénité que même humide, nous nous sentions paisibles. En plus de la balade en bateau, la région permet de belles promenades en scooter au milieu de sublimes paysages ainsi que la visite de plusieurs pagodes. Malheureusement, le temps ne nous a pas permis d’en profiter pleinement, nous laissant tout juste le temps de voir une belle pagode dans la montagne, avant de rentrer à l’hôtel sous des trombes d’eau.
IMG_2815
IMG_2830IMG_2842

Devant l’hostilité du climat, nous décidions de nous diriger vers le sud en train de nuit, avec pour premier arrêt la ville de Hué. Hué est la capitale culturelle du Vietnam. Ancienne citée impériale, la ville est entourée par de nombreux tombeaux, où dorment pour l’éternité les empereurs vietnamiens. Nous avons visité la cité sous la pluie mais cela n’était pas trop dérangeant. Bombardée par les Américains, il ne reste que quelques vestiges d’une époque glorieuse et cette cité n’a rien de comparable avec celle de Pékin.
Le lendemain, par un temps beaucoup plus clément et chaud, nous avons pris la route en scooter pour visiter les tombeaux. On vous passe toute la partie historique mais il convient de savoir que les empereurs préparaient leur mort avec grandeur en se faisant construire de leur vivant d’énormes tombeaux, constitués de petits palais, d’étangs et de parcs. Le site devenait alors un lieu de vie pour l’empereur, sa famille et ses concubines. L’un des Highlights de notre journée restera sans aucun doute l’arrêt non prévu dans une pagode au milieu de la matinée. Alors que nous la visitions, des dizaines de moines se sont réunis en cercle pour chanter. Le son mélodieux et la douceur de leur voix nous ont vraiment apaisés. Après les chants, les moines se sont dirigés vers le petit bosquet jouxtant le temple pour faire du Tai Chi. La sérénité et l’harmonie avec laquelle ils semblent vivre est vraiment remarquable.
IMG_2888
IMG_2954
IMG_2970
IMG_3030
IMG_3043

Appelés par la douce ville de Hoi An, nous quittions Hué le lendemain. Peu de distance sépare les deux villes mais après tout de même cinq heures de route, nous posions nos sacs à l’hôtel pour nous promener dans les petites rues et profiter de la douceur de l’air. Gilles a visité cette ville il y a quatorze ans avec ses parents et il n’y avait alors aucune guesthouse, les hôtels se situant à 35 kms au Nord, dans la ville de Danang. Les quelques touristes de l’époque venaient donc simplement y passer une journée. Aujourd’hui, la ville jouit d’une belle réputation, certes justifiée, mais qui attire un nombre impressionnant de touristes. Elle est notamment réputée pour sa soie et la confection de vêtement sur mesure. Les rues sont donc remplies de magasins de couture. L’affluence des touristes a par ailleurs incité les habitants à restaurer, grâce à des aides gouvernementales, les magnifiques maisons traditionnelles, souvent bicentenaires. La ville est donc très belle et possède des rues d’une authenticité sans pareille au Vietnam. Pour couronner le tout, les locaux sont très accueillants et d’une douceur naturelle particulièrement agréable, malgré l’arrivée du tourisme de masse. Nous avons donc passé un peu plus de deux jours dans cette charmante ville en prenant beaucoup de plaisir à nous promener sur les bords de la rivière et à visiter le grand marché où les odeurs d’herbes fraiches (coriandre, menthe, laitues,……) se mêlent avec les odeurs moins agréables de poissons. La nourriture locale est une des plus raffinée du pays et nous avons pris un immense plaisir à manger dans les étals a coté du marché. Et alors que la ville s’endort, de nombreux lampions éclairent les façades et les arbres. La ville devient alors d’un romantisme incomparable. Hoi An incarne vraiment la dolce Vita à la vietnamienne, ce qui en fait une escale incontournable. Elle nous a quelque part rappelé Gand en Belgique (spéciale dédicace aux Belges qui nous lisent).
IMG_3063
IMG_3097
IMG_3158
IMG_3234
Fini le romantisme, nous devons remettre nos sacs sur le dos, direction Nha Trang, la plus grande station balnéaire du pays. Nous n’avions pas d’autre choix cette fois-ci que de prendre le bus de nuit: ce fut assez stressant, la conduite du chauffeur étant particulièrement sportive pendant 12 longues heures. Arrivée à Nha Trang à 6 heures du matin, nous étions bien heureux d’être entier. Nous y passerons la journée, entre promenade et relaxation sur la plage, avant de reprendre la route vers Dalat, station climatique la plus réputée du Vietnam. Si la ville n’est pas aussi mignonne que ce que nous avions imaginé, la région montagneuse autours est magnifique. Nous passerons donc la journée en scooter à visiter la « crazy house », maison à l’architecture originale et géniale, le palais d’été du dernier empereur vietnamien Bao Dai et la mignonne petite gare à l’architecture coloniale. Nous profiterons du scooter pour visiter deux magnifiques pagodes un peu excentrées tout en se délectant de somptueux paysages.
IMG_3277
IMG_3289
IMG_3360
IMG_3362
IMG_3371
Après Dalat, nous avons pris la direction de Mui Ne. A la base, c’était un petit village de pêcheurs, c’est maintenant un amoncellement d’hôtels situé sur les 16kms de littoral. Le programme des deux jours n’a pas été particulièrement culturel mais qu’il fût agréable, après plus de trois mois de routes, de se prélasser au bord de l’eau, à l’ombre des cocotiers ou encore de visiter au coucher de soleil, la dune du Pyla locale.
IMG_3519
IMG_3588
IMG_3608
IMG_3619

Dans le prochain article, nous relaterons notre visite de la fameuse ville de Saigon, l’arrivée des parents de Gilles et la folle escapade sur le delta du Mékong.